Les fondements du SAGE
Pour ce premier SAGE de la Vire, les membres de la commission locale de l’eau de la Vire se sont accordés à privilégier une stratégie resserrée autour d’un nombre limité d’actions significatives. Le choix de ces actions a été déterminé principalement en fonction des enjeux locaux et dans une recherche de cohérence avec ceux du SDAGE Seine-Normandie 2016-2021.
Les objectifs relatifs à la qualité des eaux, à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la fonctionnalité des milieux aquatiques sont prioritaires.
Concernant la ressource en eau, il s’agit d’optimiser les ressources existantes plutôt que de les diversifier.
L’objectif de réduction du ruissellement et des transferts chapote les deux derniers, relatif à la qualité des milieux estuariens et marins et à la réduction des risques liés aux inondations et aux submersions marines, en raison du lien de cause à effet qui les relie.
Enfin la commission locale de l’eau réaffirme sa volonté de concilier la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec les activités économiques et sportives.
Les membres du collège des usagers ont exprimé au travers de cette stratégie leur confiance dans la capacité des acteurs locaux et de leurs partenaires à mettre en œuvre des mesures compensatoires pour pallier les éventuelles conséquences négatives de cette stratégie pour les activités économiques et sportives.