L’aménagement du site de La Chapelle-sur-Vire

La suppression du seuil et le comblement du canal éclusier, vestige de la navigation, ont été réalisés de 2019 à 2022. La renaturation du site de la Chapelle-sur-Vire a pour but d’améliorer :

• le déplacement des espèces piscicoles migratrices ( ex : anguille, saumon atlantique, truite de mer, …),
  • le déplacement des sédiments,
  • la qualité de l’eau de la Vire,
  • la qualité de l’écosystème.

Les berges aménagées, rive gauche, représentent un accès direct à la Vire ainsi qu’un lieu de détente, de nature et de loisirs pour les habitants et les passants.

L’aménagement a été financé par le syndicat de la Vire et l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Un timelapse de la phase travaux est disponible en bas de la page.

Photographies du seuil et du canal éclusier de la Chapelle-sur-Vire avant travaux (2014-2021)

Le site de la Chapelle-sur-Vire, propriété du Syndicat de la Vire, a été inauguré le 6 juin 2023 par son président, Antoine AUBRY, en présence de Laurent PIEN, président de la commission locale de l’eau du SAGE de la Vire, des maires des communes riveraines, de Ludovic GENET, directeur territorial de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ce même jour, ont été inauguré les sites de la Mancellière-sur-Vire et Tessy-Bocage, propriétés de la SARL usines du bassin de la Vire, par son gérant, Patrice PINEL.

Timelapse des travaux de la Chapelle-sur-Vire