Restauration de milieux aquatiques de la Vire impactés par les espèces invasives

Depuis 2018, le Syndicat de la Vire assure une surveillance et lutte contre le développement de deux espèces exotiques envahissantes en émergence, la crassule de Helms et la jussie.

Chaque année, une prospection minutieuse du domaine public fluvial et de ses abords est assurée pour élaborer un programme d’intervention le plus exhaustif possible.

En 2020, le travail a consisté à poursuivre la prospection tout le long du domaine public fluvial de la Vire (60 km de cours d’eau et 120 km de berge) pour réaliser un état des lieux de la présence de Crassule de Helms et de Jussie. Toutes les zones contaminées ont été traitées. Le travail a été effectué principalement par arrachage manuel. Sur la commune de Rampan, le traitement a été mécanique et manuel.

En 2021, le Syndicat est intervenu comme en 2020. Il a été constaté, suite à la lutte, que les volumes de Crassule étaient en augmentation. Par contre, il semble que la lutte contre la Jussie soit très positive.

Les produits collectés ont été détruits par enfouissement sous 70cm de terre dans une zone préparée à cet effet.

En 2022, le Syndicat de la Vire continue la lutte contre les espèces invasives. Il a mis en place, afin de chercher à éradiquer la Jussie cette année, une lutte mensuelle pour éliminer les éventuelles repousses. Lors de la première période de lutte cette année, l’équivalent d’un seau de Jussie a été traité alors qu’en 2016, sept m3. Concernant la Crassule, au vu de son développement, il a été décidé d’arrêter le traitement, néanmoins, une surveillance continue à être assurée, particulièrement dans le marais de Saint-Fromond, secteur dans lequel elle est en forte expansion. Cette situation préoccupe énormément.

D’autres invasives préoccupent, entre autre, la remoue du Japon qui est présente sur un site renaturé, la Chapelle-sur-Vire. Afin de permettre un bon développement végétal du site, le syndicat de la Vire organise une lutte mensuelle afin d’éliminer les jeunes pousses. Cette action semble porter ses fruits.

Les enjeux sont la protection des zones humides, des milieux naturels et sensibles, des cours d’eau, mais aussi la protection des parcelles agricoles et des espaces de vie.

La lutte contre la crassule de helms et la jussie en 2020 et 2021 a été financée par les fonds européens FEADER et l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Partenaires techniques :