Suite à d’importantes précipitations, les niveaux d’eau de la Vire ont rapidement augmenté en ce début d’année. Les débits de la Vire ont atteint environ les 170 m3/s à Saint-Lô, équivalant à une élévation des niveaux d’eau de 2 m. Pour information, ils avaient atteint environ 150 m3/s à Saint-Lô lors de la crue du 3 novembre dernier (tempête Ciaran).
Le gestionnaire du domaine public fluvial de la Vire a effectué un contrôle du territoire, aucun dégât n’a été recensé. Une surveillance en continu est menée durant les périodes de crue sur les sites sensibles de la Vire (Airel, Pont-Hébert, Saint-Fromond, Saint-Lô, Gourfaleur, etc.). Lors des crues, le syndicat de la Vire est en contact avec le service sécurités crises de la « Direction Départementale des Territoires de la Mer » (DDTM) de la Manche.
Vous pouvez suivre les débits de la Vire sur le site « Vigicrues » du gouvernement au niveau de la station de Saint-Lô (Pont de Gourfaleur), disponible via le lien suivant : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=4&CdStationHydro=I522101001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3